Dispositif Sentinelles et référents

Journée de la gentillesse

Par ELODIE BLISSON, publié le vendredi 10 novembre 2023 10:04 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2023 16:02
harcelement0.jpg
Jeudi 9 Novembre 2023

Jeudi 9 Novembre, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le collège et les sentinelles et référents ont organisé la journée de la gentillesse. Il a été demandé à tous, personnels et élèves de venir habillés de bleu et blanc, couleurs du dispositif. Dès 8h00, à l'arrivée au collège, les élèves Sentinelles ont distribué des étiquettes avec le logo à coller visiblement, en rappelant l’objectif de la journée : bienveillance, gentillesse, humanité etc …

Les cours ont été banalisés de 8h15 à 10h10 et tous les élèves du collège ont d'abord répondu à la grille d'auto-évaluation du Ministère, puis visionné le court métrage réalisé par des élèves du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" du prix Non au harcèlement en juin 2022.

Ils ont, ensuite, réfléchi à la problématique du harcèlement et réalisé des affiches sur des thématiques différentes selon les niveaux et les classes. Ces affiches sont exposées dans le hall du collège pour être visibles par tous.

Les élèves se sont également mutuellement écrits des mots gentils, des compliments, à l'aide des Suricates des Sentinelles du collège.

RVR a suivi cette mobilisation du collège et en a parlé sur ses ondes :