Dispositif Sentinelles et référents

Par admin eugeniedepomey-amplepuis2, publié le lundi 9 janvier 2023 13:29 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 16:15
logo-sentinelles.jpg

Le dispositif est composé désormais de 22 élèves appelés ‘sentinelles’ et 8 adultes appelés ‘référents’ qui ont tous suivi une formation de 4 jours.

Ce dispositif a pour but de prévenir et/ou diminuer les situations de souffrance qui passent inaperçues, les phénomènes de bouc-émissaire, de mal-être, de comportement agressif voire violent, de harcèlement, d’isolement etc … Le but est de prévenir et sensibiliser sur les phénomènes de discrimination, de détecter et traiter à la fois individuellement et collectivement.

Les ‘sentinelles’ (élèves) ne sont en aucun cas des dénonciateurs : ils ont appris à repérer, à dialoguer et si besoin en référer aux 8 ‘référents’ (adultes du dispositif) qui sont Mme Boichon, Mme Gagnolet, M. Neyret, Mme Cavalli, Mme Gouby, Mme Blisson, Mme Alvarez et M. Goncalves (animateur jeune du Centre Social).

Tous les membres du dispositif sont repérables grâce au port d'un bracelet bleu turquoise à l’effigie de leur logo et slogan. Un trombinoscope de tous les membres est également affiché dans toutes les classes pour un repérage plus facile.

Ils tiendront à tour de rôle un espace de parole les vendredis en salle B0 de 13h00 à 13h45 (côté administratif). Tous les élèves peuvent s'y rendre. Il s'agit d'un lieu de parole pour des victimes et / ou des témoins. Les ‘sentinelles et référents’ ont appris à prendre en charge, rassurer, mettre en sécurité, ne pas se moquer et ne pas juger. Ils se sont engagés à respecter la règle de confidentialité.

Les élèves, qui n'osent pas encore se rendre aux permanences, peuvent déposer leurs ressentis, témoignages, signalements, observations, événements etc ... dans la boite aux lettres bleu turquoise située dans le hall de l’administration. Elle sera relevée tous les vendredis.

En dehors des permanences et de la boite aux lettres, tous les élèves peuvent s'adresser aux ‘sentinelles et référents’ à tout moment de la semaine et de la journée en venant les rencontrer.

Actualités du dispositif :

Actions des sentinelles et référents