Sorties et voyages scolaires

Voyage scolaire à Bruxelles pour les 3èmes

Par ELODIE BLISSON, publié le lundi 13 mai 2024 10:50 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 14:06
bruxelles1.jpg
du 21 au 25 Mai 2024

Ce mardi 21 mai 2024, nous nous sommes rendus à Bruxelles avec 53 élèves de 3e pour une durée de 5 jours. De l’avis de tous, ce voyage a été une réussite !
Après une visite guidée de la ville, nous avons eu l’opportunité de visiter des institutions de l’Union Européenne : la Commission Européenne ainsi que le Conseil de l’Europe. Les élèves, véritables citoyens en herbe, ont ainsi pu enrichir leurs cours d’histoire et de géographie et se préparer au brevet. Ils ont bien participé aux débats proposés et ont montré toute l’ampleur de leurs connaissances sur la construction de L’Europe et sur ses instances.
Nous avons également visité le musée de la BD ainsi que le Musée Magritte. Ce dernier a permis d’introduire le courant artistique du surréalisme, étudié dans le cadre du cours de français.
Ajoutons à cela quelques temps libres pendant lesquels nous avons pu profiter de la gastronomie bruxelloise : frites, gaufres et chocolats.
Ce voyage a également été l’occasion d’organiser des jeux collectifs comme se mettre à la place de députés du Parlement Européen, et donc de tisser des relations plus étroites entre les élèves et avec les accompagnateurs.
En bref, ce voyage fut un enrichissement pédagogique mais également une expérience humaine incroyable.

Retrouvez le journal du voyage sur la Webradio du collège :