Sorties et voyages scolaires

Sortie à Lyon pour les 4èmesA

Par ELODIE BLISSON, publié le jeudi 6 avril 2023 10:56 - Mis à jour le vendredi 7 avril 2023 08:45
lyon.jpg

Mardi 4 et Mercredi 5 Avril 2023, la classe de 4èA s'est rendue à Lyon, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire lettres-géographie-EMC.

Pour commencer leur séjour lyonnais, les élèves ont visité le quartier de La Duchère (Lyon 9è) et découvert ce grand projet de renouvellement urbain. Comment un quartier des années 60, bétonné, composé de grandes barres d'immeubles et concentrant dans les années 80-90 un grand nombres de problèmes, est devenu aujourd'hui, en concertation avec les habitants, un écoquartier moderne, dynamique, où il fait bon vivre.

Les élèves ont également visité Lyon et ses principaux sites : Fourvière, le théâtre antique et la Basilique, la Cathédrale Saint-Jean, le vieux Lyon et ses traboules, la presqu'île (place Bellecour, rue de  la République, Hôtel Dieu, Place des Jacobins, place des Terreaux, Hôtel de Ville, opéra).

La journée du mardi s'est terminée au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, pour assister à la représentation de L'Affaire Corréra, feuilleton théâtral du Collectif X, sur le relogement, en résonance directe avec la visite de La Duchère.

Après une nuit en auberge de jeunesse, les élèves se sont rendus, mercredi matin, au Palais de Justice, pour rencontrer un magistrat et échanger avec lui sur son métier, son parcours, et le fonctionnement d'un tribunal et de la justice en France.