Sorties et voyages scolaires

Journée Antique à Saint-Romain-en-Gal

Par ELODIE BLISSON, publié le jeudi 27 avril 2023 10:49 - Mis à jour le vendredi 5 mai 2023 15:34
StRomain.JPG
pour tous les 6èmes

Mardi 25 avril, tous les 6èmes du collège Eugénie de Pomey d'Amplepuis sont allés au musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal, pour les Journées Antiques des collégiens, financées par le Département du Rhône. Quelle grande fête! Les Journées Antiques sont l’occasion pour les élèves de vivre une expérience de visite unique, sous forme d'ateliers permettant de découvrir le métier d’archéologue, d’approcher de façon vivante et concrète la vie quotidienne antique, l’artisanat gallo-romain, et les sports olympiques d'époque.

Après 2 heures de bus, et presque aucun malade, nous sommes arrivés devant le musée où nous avons été très bien accueillis. Pris en charge et chouchoutés toute la journée nous avons été guidés d'ateliers en ateliers.
En écoutant des archéologues, les élèves ont appris qu'on pouvait être spécialiste des clefs ou des céramiques, que les os gardent des traces de certaines maladies et que les archéologues sont de vrais poubelliers puisque leur matériau principal est les poubelles des habitants de l'antiquité !
Ensuite nos 6èmes ont filé assister aux Jeux olympiques grecs ! C'est Athènes qui a gagné. Puis, ils ont tous pu participer et s'essayer au lancer de disque, lancer de javelot, course,... de vrais athlètes en herbe !
Après une pause repas bien méritée, nous avons assisté à des ateliers sur l'artisanat antique. Nous avons ainsi découvert le principe de la meule, les outils et le travail des tailleurs de pierres et des céramistes. Nous avons appris que les romains portaient des chaussures, qu'on pouvait faire un grand nombre d'objets avec du cuir et que les romains de l'antiquité... jouaient ! Certains se sont donc entrainés au bilboquet, aux osselets (qui portent bien leur nom) ou encore à l'ancêtre du morpion.

En bref, et de l'avis général, c'était une belle journée où nous avons appris beaucoup de choses, et le tout sous le soleil !