Journées à thème - actions ponctuelles

Spectacle interactif sur le harcèlement en 6è et 5è

Par ELODIE BLISSON, publié le jeudi 28 mars 2024 16:39 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 16:46
harcel_spect1.gif
Mardi 26 Mars 2024

Mardi 26 Mars 2024, tous les élèves de 6ème et de 5ème du collège ont assisté à "Harcèle moi si tu peux !", un spectacle participatif sur le harcèlement, à la salle Bourbon d'Amplepuis.

La compagnie Anthacie tourne depuis 3 ans dans les établissements scolaires ce spectacle interactif, volontairement dérangeant, mêlant séquences vidéos et saynètes entre deux comédiens. Le spectacle commence par la fin de l'histoire, le suicide annoncé d'un jeune garçon harcelé. Puis on remonte le temps, et une succession de flashbacks racontent les étapes qui conduisent à cette fin terrible. Le sentiment de malaise monte petit à petit au sein des spectateurs, qui sont partie prenante de l'histoire et ont la possibilité à tout moment de réagir et d'intervenir pour interrompre son cour et mettre fin à ce processus de harcèlement avant son échéance fatale.

Après le spectacle, un temps d'échange entre les élèves et les deux comédiens permet de revenir sur le contenu des saynètes, d'expliciter les choses et de prendre conscience du phénomène du harcèlement, des effets de groupe, et de la possibilité dans la vie réelle d'agir pour y mettre fin.

En parallèle du spectacle, les élèves avaient été invités à réaliser des affiches contre le harcèlement, et un vote élira les meilleures.