Activités culturelles et artistiques

Un Poèmaton au collège

Par ELODIE BLISSON, publié le lundi 3 juin 2024 11:17 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 08:45
poematon1png.png
Lundi 3 Juin 2024

Lundi 3 Juin 2024, toute la journée, le collège a accueilli le Poèmaton, de la Compagnie Chiloé.

Par classe, ou en accès libre aux récréations, tout le monde, élèves comme adultes, a pu profiter de cette animation poétique originale. Le principe est simple : 1- "Entrez", 2- "Réglez la hauteur du siège. Orientez votre oreille droite vers l'écouteur", 3- "Ecoutez, vous allez entendre un poème !", 4- "En sortant, vous pouvez prendre votre poème".

Il s'agit d'une cabine, comme de photomaton. On rentre, seul, dans la cabine, on colle son oreille contre une espèce d'hygiaphone et un(e) comédien(ne), que l'on ne voit pas, nous chuchote un poème. C'est une expérience sensorielle assez intime, surprenante, très agréable et apaisante.

Les élèves ont été curieux et sont venus tester en nombre. Ils ont bien apprécié pour la plupart et sont pour certains revenus plusieurs fois. Plus de 160 poèmes ont été susurrés par les deux comédien(ne)s au cours de la journée.