Activités culturelles et artistiques

Atelier montage avec table Mashup

Par ELODIE BLISSON, publié le mardi 10 janvier 2023 12:17 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 16:38
mashup.gif
Les élèves de 4èA travaillent sur la peur au cinéma

Le Jeudi 15 décembre 2022, une scénariste, médiatrice de l’association Archipel, est intervenue pour un atelier de 4 heures auprès de la classe de 4èA, dans le cadre de leur cours de français pour un atelier de montage cinématographique sur la peur et les monstres au cinéma avec une Table Mashup.

La Table Mashup est un outil numérique intuitif et ludique qui permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages… A partir d’une base de donnée d’images et de sons, elle permet la construction d’une narration en images, la création d’une séquence de film et offre une initiation au montage cinématographique.

La première partie de l’atelier consiste en l’initiation à certains éléments du langage cinématographique permettant aux élèves d’analyser des extraits de films d’épouvante et de comprendre les mécanismes de création de peur au cinéma. Dans un second temps, les élèves mettent en application les notions abordées en créant, par groupe, avec la table Mashup, leur propre « séquence de peur », en montant en direct des images extraites de films, des bruitages et de la musique. L'atelier se termine avec la projection à l'ensemble de la classe de tous les petits films réalisés.