Activités culturelles et artistiques

Animation Cultur'en bus sur les Gallo-Romains en 6ème

Par ELODIE BLISSON, publié le jeudi 1 juin 2023 09:04 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2023 09:32
Bus1.png
Jeudi 1er Juin 2023

Les 3 classes de sixième ont bénéficié, le Jeudi 1er Juin 2023, d’une animation Cultur’en bus du Département du Rhône, sur l’Antiquité : « Sur les traces des Gallo-Romains : l’hygiène et la mode ».

Après une introduction de 20mn au CDI, les classes ont été séparées en 2 groupes pour 2 ateliers de 35mn, au CDI et dans le bus.

Les élèves ont incarné des archéologues, effectué une fouille archéologique et travaillé sur la céramique gallo-romaine. Ils ont étudié un authentique fragment de céramique puis rempli une fiche de fouille et manipulé de l'argile pour tenter de reproduire un bol antique.

Dans le bus, les élèves ont remonté le temps et découvert différents aspects de la vie quotidienne des Gallo-Romains, à travers des objets du quotidien : des jeux (osselets), des objets de l’hygiène et de la toilette (aryballe, strigile, pince), de la mode (bijoux) et de l’alimentation (garum).